Pourquoi la jeunesse malgache s’interesse-t-elle à la politique?

Si les gouvernants et les acteurs politiques de ce pays ne trouvent pas encore de solution pour la sortie de crise, l’idée de faire un sondage sur les partis politiques et les leaders politiques malgaches afin de connaitre l’opinion a été réalisée. Le but est très simple, «engagement social contre l’injustice et la pauvreté commises depuis cette phase difficile traversée par nos citoyens en 2009 jusqu’à aujourd’hui ».

Malgré le fait que c’est un sondage politique, afin d’attirer l’attention, notamment d’orienter l’audimat vers un débat beaucoup plus constructif et objectif, la majorité des citoyens interrogés dans la capitale (6 arrondissements et quelques périphéries) en ont marre de la pratique politique de ces dirigeants et hommes politiques.

Si le nombre de personnes qui ont accepté de répondre volontairement au sondage est de 971 sur les 1000 prévus. Le taux de participation de la jeunesse est très élevé. Ce qui prouve que la jeunesse malgache n’est pas encore une jeunesse pourrie mais une jeunesse cultivée avide de changement.

Ceci étant, le résultat ci-dessous est un résultat à l’état brut et sans modification. On a utilisé le logiciel sphinx dernière génération pour faciliter la tâche. Interprétations et graphes sont à votre disposition.

Étant donné, qu’en politique, « ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai «  Talleyrand. Donc, faisons allusion à l’«effet » que cela va produire par rapport à l’opinion. Navré pour les autres partis politiques mais ceux cités ci-dessous sont les plus médiatisés ce qui a justifié le choix.

PS: Après mure réflexion, ce résultat ne sera publié que sur mon blog afin d’éviter toutes polémiques. Ceci étant, c’est un engagement purement citoyen avide de curiosité.

source:http://pakysse.wordpress.com

About these ads