Sauriez vous vous fixer des objectifs

Je pense que si l’on ne prend pas le temps de définir clairement quels sont nos objectifs, on perd en contrôle sur notre vie. En effet, si vous ne définissez pas clairement vos objectifs, vous serez condamné à réaliser ceux des autres ou à laisser la chance décider pour vous.

Prenons, par exemple, votre carrière professionnelle. Si vous ne définissez pas ce que vous voulez faire à moyen terme ou à long terme vous n’aurez jamais la carrière de vos souhaits.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les recruteurs cherchent toujours à comprendre quel est le fil conducteur d’une carrière et posent des questions telles que « comment vous voyez-vous dans 10 ans ? ». En effet, ne pas avoir de fil conducteur et d’objectif fixé signifie se laisser porter par les événements et changer de travail au gré des opportunités. Il se peut que vous arriviez à quelques résultats sur le court terme et peut-être même à gagner confortablement votre vie mais, au final, vous aurez le sentiment désagréable de ne pas avoir choisi de faire ce que vous faites et de mener une vie qui ne vous correspond pas. Et vous finirez

certainement pour vous poser cette question dérangeante : Comment en suis-je arrivé là ?

Mais se fixer des objectifs ne doit pas se limiter à la vie professionnelle. Planifier peut aussi consister à reconnaître que pour vous il est essentiel d’avoir une vie familiale/sociale réussie.

Cela peut être aussi au niveau de votre santé et de votre bien-être. L’un des objectifs qui me tient le plus à cœur, par exemple, est de vivre vieux et en bonne santé.

Vos objectifs peuvent également être financiers. Comme je le disais dans un article précédent, devenir riche est sans doute l’un des objectifs les mieux partagés. Cependant peu de personnes prennent la peine définir cela comme un objectif en tant que tel et de mettre en place une stratégie afin de l’atteindre (étudier les différentes stratégies d’investissement, créer des revenus passifs, diminuer ses dépenses …). C’est pourtant souvent ce qui va faire la différence entre quelqu’un qui va réussir financièrement et quelqu’un qui va échouer.

De manière générale, je pense que la vie peut facilement être très compliquée et que l’on devient facilement dépendant de pressions extérieures si l’on ne connait pas nos objectifs. Il est ainsi facile de passer le plus clair de son temps à répondre à des sollicitations liées à son patron, ses amis ou sa famille, par exemple, avant de se rendre compte au bout de quelques années que cela n’est pas si important qu’il n’y parait et que cela ne vous rendra pas heureux.

Dans cette optique, planifier sa vie permet de faire la différence entre ce qui est simplement urgent et ce qui est important sur le long terme. Cela permet d’être dans l’action au lieu d’être dans la réaction et d’éviter de vivre sa vie en mode pompier sans avoir l’impression de réellement avancer.
Cela permet aussi de réaliser que certaines actions ont leur importance même si elles ne vous apportent pas de bénéfices directs sur le court terme comme acquérir une nouvelle compétence ou construire de nouvelles relations.

Enfin, je pense que se fixer des objectifs c’est aussi se donner un cadre de référence afin d’être capable de juger de nos accomplissements plus tard et de savoir si l’on a réussit (suivant nos propres critères et non ceux des autres).

A propos de l’auteur LESACS:

Sachez atteindre vos objectifs
http://www.je-suis-un-gagnant.com