Origine du mot COACH

Le terme de « coach » trouve son origine du nom d’un petit village hongrois, Kocs. Ce village était devenu célèbre en Europe, au 15ème siècle, parce qu’il était producteur de fourgons de qualité, de calèches confortables et de carrosses solides. Kocs est situé sur la route principale longeant le Danube entre Vienne et Budapest. Ces deux grandes villes avaient besoin de véhicules rapides et solides, capables de transporter plus de deux personnes à la fois sur les routes irrégulières et accidentées de l’époque et ce dans les conditions les plus confortables possibles. L’un des meilleurs de ces carrosses à plusieurs chevaux, un fourgon léger à quatre roues, à suspension à sangles apportant un confort honnête portait le nom hongrois de « kocsi szekérw », littéralement « le fourgon de Kocs ». Il était si compact, si élégant, si raffiné et si robuste que son modèle se répandit à travers toute l’Europe aux 15ème et 16ème siècle.

Les viennois le nommèrent « Kutsche », d’après le nom de la ville hongroise. A Paris, les français transformèrent le nom autrichien en coche, à Rome ce fut le cocchio. Finalement le véhicule arriva en Angleterre où on l’appela coach. Donc au départ le mot coach voulait dire fourgon ou calèche, en fait un véhicule qui pouvait amener un voyageur (ou un groupe de voyageur) d’une façon fiable et confortable d’un endroit à un autre, d’un point de départ à un point d’arrivée. En général le voyageur connaissait le point de départ et il demandait au chauffeur, au cochet, de le conduire à une destination. Et très souvent le voyageur ne connaissait pas précisément la destination et encore moins le chemin pour y arriver. C’était le rôle ducochet de connaître et de s’occuper de cela. Il devait connaître aussi les différents parcours possibles, les déviations éventuelles, les endroits plus ou moins dangereux, les coins plus calmes et les plus tourmentés, les meilleurs moments de la journée pour passer tel et tel endroit, les coins privilégiés pouvant accueillir une halte. Ce sens est toujours présent dans les termes coach et coaching aujourd’hui. Le coach vous accompagne tout au long d’un coaching. C’est en quelque sorte un véhicule qui vous permet de vous déplacer de là où vous êtes à là où vous voulez aller.
Le coaching est en fait le parcours, le chemin que vous allez réaliser. Le coach est le conducteur. Il vous invite à prendre place dans son carrosse de coaching, il vous demande votre destination, là où vous voulez aller, et il vous y conduit parce qu’il connaît l’itinéraire. Il connaît aussi les obstacles et les interférences que vous allez inéluctablement rencontrer. Et il sait surtout comment vous aider à trouver les ressources qui vous seront nécessaires tout au long de ce parcours. Il y a des moments dans la vie où l’on vit des périodes inconfortables, où s’installe la souffrance, le doute, la crise. Lorsque l’on se trouve dans une telle situation on espère tout simplement que tout aille mieux mais on ne sait pas toujours comment faire pour que tout aille mieux. Un accompagnement de type coaching peut vous aider à passer de la situation inconfortable où vous êtes aujourd’hui à une autre situation, plus confortable, que vous espérer.

Votre coach peut vous aider à trouver votre réelle destination, là où vous voulez réellement aller, là où vous serez confortable, dans le bien être. Et il peut vous aider aussi et surtout à parcourir le chemin et à trouver toutes les ressources qui vous seront utiles pour parcourir ce chemin en toute sécurité.

Gilles Hidoux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s