La réussite et le succès

La réussite est tout à fait distincte du succès. Cependant, ce sont deux merveilleuses situations que nous recherchons tous à avoir dans la vie. La différence est que la réussite est une affaire personnelle tandis que le succès est l’affaire de tous. La réussite et le succès font-ils toujours la paire dans la vie ?

La réussite est une affaire personnelle parce quelle ne dépend que de la personne et de son objectif. En effet, la personne concernée, quand elle a atteint l’objectif visé, constate et sait qu’elle a acquis la réussite . L’acquisition de la réussite est possible lorsque nous sommes motivé et que nous nous investissons pour entreprendre toutes les actions nécessaires pour y parvenir.

Le succès est l’affaire de tous puisqu’il découle de l’opinion publique. Le succès peut être défini comme une bonne appréciation des gens sur une action, une création ou une réussite. La personne concernée ne fait seulement que l’accueillir avec honneurs. Quelques fois, le succès est inattendu et arrive sans que nous l’attendions mais il peut aussi ne jamais venir malgré nos efforts pour l’avoir.

Parfois, la réussite peut apporter le succès. Si la réussite d’une personne est une chose que tout le monde aime ou juge exceptionnelle, elle peut, après un temps plus ou moins long, gagner la faveur du public et engendrer le succès.Dans ce cas, nous pouvons le prendre comme une sorte de récompense qu’on nous octroie.Quand ils font la paire, la réussite avec le succès nous comblent de bonheur et nous rendent fier aux yeux de la société.

La réussite n’est pas toujours suivie par le succès mais elle est une situation définitive.Personne ne peut contester l’évidence de notre réussite et ne peut nous l’enlever. Le succès, quant à lui, est une situation qui est généralement passagère car il est lié à l’avis des gens. L’opinion publique peut rapidement changer et nous enlever rapidement notre succès.

Avoir la réussite et le succès ensemble c’est l’idéal mais obtenir la réussite seule c’est déjà merveilleux. Travaillons pour atteindre notre objectif afin de savourer notre réussite. Si le succès vient par la suite, tant mieux et, s’il nous fait faux bond, tant pis. Si nous sommes chanceux, le succès peut nous arriver sans la réussite et nous n’avons plus qu’à prier pour qu’il perdure.

A propos de l’auteur : Ando Lalaniaina Randrianierenana, une femme malgache. Enseignante-chercheur à l’Université d’Antananarivo/Madagascar.
http://pourvivremieux.blogspot.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s